Matthew Fournier a complété une formation en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi qu’une formation en réalisation télévisuelle à l’Inis pour laquelle il s’est mérité la bourse d’excellence Louis-Spickel, soulignant son parcours exceptionnel. Il a également reçu le prix d’interprétation Nicky Roy, décerné à un jeune talent particulièrement prometteur pour sa performance dans …Et autres effets secondaires.
Après avoir pris en charge plusieurs volets web de différents téléromans et émissions jeunesse (L’échappée, Le jeu, La toile animale) on lui offre la co-réalisation de l’émission Animania, où il s’occupe des portraits des animaux, des tournages en périphérie pendant les enregistrements en studio, ainsi que l’épisode spécial sur l’envers du décor de l’émission. Il a aussi fait la réalisation des coulisses de Star Académie pour les variétés en direct du dimanche soir.
En fiction, il a réalisé plusieurs courts-métrages dont Yvette et Fondations, qui ont tous deux eu de beaux parcours en festivals (New-York, L-A., Brésil, Abitibi, Toronto, Montréal, MaTV…). Matthew a également réalisé Devenir un expert en 3 minutes, une websérie mettant en vedette Simon Leblanc et François Bellefeuille pour la plateforme Libtv.
Pendant plus de trois ans, il a collaboré étroitement avec Grégory Charles pour plusieurs projets multi-caméras, dont des spectacles en ligne et des cours de musique bilingues. Pour l’Académie Grégory, où il prenait en charge la réalisation, le montage et la direction technique, il a créé plus de 1300 heures de formations réparties sur plus de 8000 capsules.
Matthew porte un intérêt marqué pour le contenu et la scénarisation. Son expérience comme comédien lui permet de maîtriser la mise en scène et la direction d’acteur autant en fiction qu’en non-dramatique. En début de carrière, il a fait beaucoup de montage pour des émission de variété et des magazines, développant ainsi une conscience accrue de la post-production. Son expérience de monteur lui permet une grande efficacité sur les plateaux, particulièrement dans des contextes plus contraignants comme les tournages en coulisses. Sa passion pour la technique est un atout lui permettant de proposer des idées et du matériel innovants, tout en respectant les contraintes budgétaires.